En pratique : 5 points clés

Qui contacter ?

En composant le 0608 282 589, vous entrerez en communication avec une accueillante qui a l’habitude des situations difficiles. Vous lui exposerez les raisons de votre appel et lui communiquerez vos coordonnées téléphoniques et mail. Elle vous mettra alors en relation avec un médecin de l’association. C’est avec lui, au cours d’un ou plusieurs entretiens, que vous évaluerez votre situation et déciderez de son orientation.

Qui peut appeler ?

Tout médecin quel que soit son mode d’exercice : salarié ou libéral, en activité ou en formation, remplaçant ou retraité, généraliste ou spécialiste

Comment est financée l’association ?

Son financement est assuré par des cotisations individuelles, des contributions des conseils départementaux et régionaux de l’ordre des médecins, des unions régionales des professionnels de santé des médecins libéraux, des subventions du conseil national de l’ordre des médecins, des agences régionales de santé et d’autres partenaires.

Qui sont les médecins MOTS ?

Les médecins de l’association sont des médecins volontaires compétents en santé au travail et ergonomie. Tenus au secret médical, ils travaillent dans la plus stricte confidentialité. Si vous le souhaitez, vous pourrez garder l’anonymat.

MOTS a recruté au moins un médecin par région pour faciliter les contacts, mais vous pouvez demander à être pris en charge par le médecin d’une autre région.

Quels sont les rapports de l’association avec les institutions ?

L’association MOTS est strictement indépendante. A la fin de chaque exercice, elle communique aux institutions un rapport d’activité globale qui les alerte par ailleurs sur les difficultés professionnelles identifiées.