L'Association MOTS

MOTS est une unité clinique d’écoute, d’assistance et de recherche destinée à venir en aide aux médecins en difficultés et dédiée avant tout à la prévention et à la prise en charge de l’épuisement professionnel.

Association loi 1901, elle est organisée et gérée par la profession elle-même pour l’ensemble de ses membres, médecins libéraux et salariés et leurs proches, ainsi que les praticiens en formation.

Le siège social est situé : Maison des professions de santé, 9 avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse.

Son objet est de proposer, en toute indépendance et dans le cadre de la plus stricte confidentialité, à tous les médecins en difficulté y compris ceux en formation, une écoute et un accompagnement adapté pour améliorer leur exercice professionnel et les aider à retrouver des conditions favorables à leur épanouissement personnel et professionnel.

Son principal moyen d’action consiste à des consultations d’écoute, d’évaluation et de planification par des médecins compétents en ergonomie et santé au travail (médecins-effecteurs MOTS) qui orientent éventuellement le médecin demandeur d’aide et d’accompagnement vers une personne ou une structure ressource, en fonction de sa problématique propre et avec son accord.

Cette activité permet l’identification de facteurs prédictifs (aggravant et limitant) des risques psycho sociaux et d’épuisement professionnel qui, communiqués aux institutions professionnelles locorégionales adhérentes, peuvent faire l’objet de préconisations en matière de prévention primaire.

Télécharger :