Aide et accompagnement par un médecin indépendant à Bordeaux, Marseille…

C’est souvent à l’occasion d’une plainte, d’un événement indésirable, d’un dysfonctionnement constaté ou supposé que le médecin éprouve le besoin d’analyser sa manière de prendre en charge ses patients : l’organisation de son travail, ses conditions d’exercice et ses modes de relations, interprofessionnelles, personnelles ou avec ses patients. Il le fait de façon informelle, isolée et solitaire. Il cherche à se protéger et les solutions trouvées ne sont pas toujours satisfaisantes pour lui et ses proches ni adéquates pour ses patients. Son sentiment de culpabilité, sa pudeur ou son déni renforcent par ailleurs son désarroi et sa fuite en avant.

Faire appel à un confrère un confrère solidaire et qui se régule avec les conseillers techniques est une première étape dans la recherche d’une aide professionnelle. Ce qui est nouveau, et que notre association MOTS propose, c’est la possibilité de pouvoir faire cette démarche de façon individuelle, structurée et préventive, en toute confidentialité et avec l’aide d’un médecin tiers indépendant mais non isolé.

Aide et accompagnement image 1

Le libre examen de l’exercice du médecin par lui-même

Au cours de différents entretiens, le médecin évalue lui-même son organisation, sa façon de travailler, son vécu, ses relations avec ses confrères, sa prévoyance, etc. Toute la dynamique globale et professionnelle mise en place au sein de son cabinet pour offrir à ses patients la disponibilité, l’écoute et les soins qu’ils sollicitent et attendent de lui est analysée, ainsi que son équilibre psycho-socio-familial.

La première analyse issue d’une autoévaluation s’accompagne d’une démarche beaucoup plus personnalisée basée sur l’échange verbal avec le médecin effecteur et, si nécessaire, sur l’observation ergonomique.

L’aide d’un professionnel compétent, respectueux des valeurs du médecin

La démarche du médecin demandeur est accompagnée par un médecin compétent en ergonomie et santé au travail, indépendant et neutre. Dès son entrée dans la démarche, le médecin demandeur reçoit un engagement de confidentialité. Il peut garder l’anonymat ou choisir s’il le souhaite un pseudonyme.

Chaque situation est unique, il n’y a donc pas de solution universelle et le médecin aidant se doit de respecter les valeurs du médecin aidé. Nous vous accompagnons à Montpellier, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Limoges, Orléans, Lille, Paris, Amiens et Caen.

Aide et accompagnement image 3