Association MOTS, au service de la santé des médecins à Toulouse, Marseille, Lille…

L’épuisement professionnel (« burn out ») menace en France un médecin sur deux. Il survient quand la personne ne peut plus faire face aux enjeux de sa vie professionnelle et personnelle.

Un épuisement physique, émotionnel et mental s’installe et peut mener dans le pire des cas au suicide.

Les médecins sont très touchés : on compte 2,5 fois plus de suicides au sein de cette profession que dans le reste de la population. Chaque année, 45 praticiens tentent de se suicider en France : c’est davantage que les policiers ou les salariés de France Télécom.

Que ce soit l’idéal qui s’érode, l’image du super-héros qui s’écroule, le sentiment de culpabilité, la pudeur ou le déni qui renforcent l’épuisement et la fuite en avant, personne n’est à l’abri de « craquer » un jour ou l’autre. Notre association aide les médecins appelants dans la recherche d’une écoute attentive et d’un accompagnement en toute confidentialité.

Naissance de l’association en 2010

L’association MOTS s’est créée en 2010 à Toulouse en Midi-Pyrénées à l’occasion d’un premier congrès intitulé « Mieux être pour mieux soigner », avec l’aide du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de Haute-Garonne.

Dans un monde en pleine mutation où les exigences de la vie professionnelle sont très fortes et frappent de plein fouet bon nombre de secteurs, elle interpelle les instances professionnelles et les autorités en charge de la programmation et de la mise en œuvre de projets sur la nécessité de se préoccuper et de préserver la santé des médecins.

Une réponse uniquement médicale ou sociale est insuffisante

De 2010 à 2014, notre association a mis en place et expérimenté des consultations d’aide et de soutien aux médecins en difficultés professionnelle ou personnelle réalisées par les médecins effecteurs MOTS.

Elle propose, en toute indépendance et dans la plus stricte confidentialité, de faire le point pour prendre soin de soi, organiser son travail et préserver sa santé. Notre objectif est que chaque médecin trouve les moyens d’exercer son activité dans une sérénité nécessaire à la qualité des soins que méritent les patients, en veillant à sa santé et à son équilibre personnel et professionnel.

Cette phase expérimentale a permis de structurer l’organisation de notre accompagnement et de modéliser une aide systémique et globale, testant des procédures et des outils, et mobilisant les personnes et ressources nécessaires pour répondre aux problématiques individuelles des médecins appelants.

En 2014, le Prix de la meilleure action de prévention des Grands Prix du Généraliste fut remis à l’un des membres fondateurs de MOTS.

Depuis 2010 de nouvelles régions ont rejoint notre association MOTS. Huit grandes régions sont désormais concernées ; nous pouvons ainsi intervenir autour de Montpellier, Marseille, Bordeaux, Limoges, Orléans, Lille, Paris, Amiens et Caen.

Notre esprit d’ouverture et notre désir de partage, notamment avec les autres associations d’aide, s’inscrivent dans une volonté commune de mutualiser et de fédérer les initiatives au niveau national.