Présentation de l’Association MOTS, implantée à Toulouse

Notre association MOTS est une unité clinique d’écoute, d’assistance et de recherche-action destinée à venir en aide aux médecins appelants et dédiée avant tout à la prévention et à la prise en charge de l’épuisement  personnel et professionnel. À ce titre-là, MOTS se veut « lanceur d’alerte ».

En tant qu’association loi 1901, elle est organisée et gérée par la profession elle-même pour l’ensemble de ses membres, médecins libéraux, médecins salariés, médecins en formation et leurs proches.

Notre siège social est situé à la Maison des professions de santé, 9 avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse.

Notre objet est de proposer, en toute indépendance et dans le cadre de la plus stricte confidentialité, à tous les médecins qui nous appellent y compris ceux en formation, une écoute et un accompagnement adapté pour les aider à retrouver des conditions favorables à leur épanouissement personnel et professionnel.

Il s’agit essentiellement par des consultations d’écoute et d’évaluation par les médecins effecteurs MOTS d’aider le médecin à s’orienter vers une personne ou une structure ressource, en fonction de sa problématique propre.

Cette activité permet l’identification de facteurs prédictifs (aggravant et limitant) des risques psychosociaux et d’épuisement professionnel qui, communiqués aux institutions locales et régionales adhérentes, peuvent faire l’objet de préconisations en matière de prévention primaire.

Docteur Association et carte MIN

Picto don

MOTS est une association loi 1901 qui vit uniquement des dons et subventions. Si vous-même ou l’organisme que vous représentez souhaite faire un don, il peut nous l’adresser par courrier à l’adresse de l’Association : Maison des professions de santé 9 avenue Jean Gonord 31500 Toulouse.
MOTS est par ailleurs en cours de démarches pour devenir « d’utilité publique ». La liste de nos bienfaiteurs et autres sponsors sera prochainement mise en ligne ici.

Devenir Effecteur MOTS

Picto rejoindre l'association

Tout médecin en exercice peut postuler pour devenir effecteur au sein de l’Association MOTS ; la fiche de poste est consultable ici ; merci d’appeler le numéro de l’Association. Le contact mail du coordonnateur médical vous sera fourni et vous lui ferez votre demande par mail en adressant un CV. Un ou plusieurs entretiens suivront si votre candidature est retenue.

Nous pouvons intervenir autour de Toulouse, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Limoges, Orléans, Lille, Paris, Amiens et Caen.