Aide & accompagnement

Le modèle MOTS

Une unité clinique d’écoute, d’accompagnement et de recherche-action destinée à venir en aide aux médecins et aux soignants et dédiée avant tout à la prévention et à la prise en charge de l’épuisement professionnel.

Une entrée dans un parcours d’accompagnement confidentiel

Le numéro 0608 282 589 est accessible 7 jours sur 7. L’appel est d’abord pris en charge par une de nos accueillantes téléphoniques. Nos accueillantes sont formées spécifiquement pour être le 1er interlocuteur du parcours d’accompagnement dédié.

Elles ont pour missions :

• de rappeler le cadre de confidentialité et prendre les coordonnées du soignant appelant (qui peut conserver l’anonymat s’il le souhaite)
  • d’informer sur le fonctionnement et les principes de l’association MOTS

L’accueillante passe ensuite le relai à l’un de nos médecins effecteurs qui reprendra contact avec le soignant appelant dans les 24h, qui suivent son premier appel afin de débuter l’accompagnement spécifique.

Une approche et une connaissance fine des spécificités de chaque profession de santé

Notre accompagnement s’adresse à tous les soignants disposant d’un Ordre professionnel :

• dentistes
  • infirmiers
  • kinésithérapeutes
  • médecins (dont les internes)
  • pharmaciens
  • podologues
  • sages-femmes

Les médecins effecteurs MOTS sont titulaires du DIU Soigner les soignants, et/ou impliqués par leur spécialité médicale dans la santé des professionnels de soin.

Nous travaillons également à la constitution de réseaux de pairs, c’est-à-dire de référents métiers pour chaque profession de santé. Ceux-ci sont à même de contribuer, par leur connaissance de terrain du métier et leurs retours d’expérience, à optimiser la réponse et les conseils apportés au soignant appelant en difficultés.

Organisation professionnelle, santé, difficultés financières…

Le modèle MOTS un modèle unique en France d’écoute et d’accompagnement dédiés, global et systémique par des médecins spécifiquement formés, pour des médecins et des soignants en difficultés.

Nous nous efforçons d’envisager le soignant dans sa globalité, à la fois personnelle et professionnelle, et de l’accompagner dans l’élaboration des pistes de solutions à ses difficultés afin de l’aider à trouver ou retrouver un équilibre de vie satisfaisant.

Nous intervenons également dans le cadre de la prévention primaire de l’épuisement professionnel. Nous pouvons aider le praticien demandeur à identifier les éléments protecteurs et les facteurs de risques d’épuisement professionnel dans les différentes sphères de sa vie personnelle et professionnelle. Dans cette optique, nous avons ainsi développé des outils réflexifs spécifiques afin de guider le soignant demandeur dans cette démarche d’autoanalyse.

1 interlocuteur unique : le médecin-effecteur MOTS

Le médecin-effecteur MOTS est un médecin coordonnateur d’un parcours de santé global jusqu’à la reprise en main par le soignant, de sa situation personnelle et professionnelle.

L’accompagnement peut être court mais peut aussi s’inscrire dans le temps sur plusieurs mois si les difficultés rencontrées le nécessitent. Le médecin effecteur peut aider le soignant à définir ses besoins, à construire son parcours de santé global et à le suivre.

Confidentialité, confraternité, indépendance, neutralité

L’accompagnement proposé par l’association MOTS s’inscrit dans le respect de la confidentialité la plus stricte.
La confraternité est une autre valeur fondamentale qui anime notre équipe de médecins au service d’autres soignants.

Une aide conçue et animée par des médecins au service des soignants

Le recours à l’association MOTS est gratuit, dans l’esprit d’entraide confraternelle que se doivent les soignants aux autres soignants.

Des médecins effecteurs spécifiquement formés à l'accompagnement des soignants

Chaque médecin-effecteur de l’association MOTS est spécialement formé et / ou titulaire du DIU « Soigner les soignants » (Diplôme Inter-Universitaire créé en 2015 sous l’impulsion de MOTS avec un partenariat entre les Facultés de Médecine Paris Diderot et Toulouse).
Les médecins effecteurs suivent par ailleurs des formations continues en interne à l’association et sous formats DPC plusieurs fois par an.
Une veille documentaire spécifique au domaine de la santé des soignants est réalisée afin de maintenir les connaissances de chacun actualisées.L’association MOTS s’inscrit dans l’écosystème global de l’entraide ordinale aux médecins et soignants, mais en toute indépendance et neutralité vis-à-vis des instances ordinales.

Plus de 1700 soignants accompagnés

Depuis sa création en 2010, l’association MOTS a accompagné plus de 1700 soignants.
L’évaluation de notre action a fait notamment l’objet d’une thèse en 2017 (Dr L. Larifla), qui montrait un taux de 94% de médecins satisfaits de l’aide apportée.
L’association MOTS s’inscrit dans un processus d’évaluation régulière et d’amélioration continue de ses pratiques au travers de comités de retour d’expérience supervisés par notre référent psychiatre et nos référents techniques.

Comment ça marche ?

Un accompagnement en 4 étapes

Appeler

24h/24 un médecin spécifiquement formé vous répond