Ressources

Des références conseillées par L’Association Mots

ISABELLE SAUVEGRAIN & CHRISTOPHE MASSIN - Soigner sans s’épuiser : le défi des infirmières et des soignants

Isabelle Sauvegrain & Christophe Massin

Soigner sans s’épuiser : le défi des infirmières et des soignants

Leurs conditions d'exercice ayant beaucoup changé ces dernières décennies, les infirmières et les soignants sont particulièrement touchés par le stress et nombre de soignants en arrivent même au burn-out ...

Comment, dans ce rôle de soin, ne pas s’épuiser, préserver sa propre santé et la passion du métier ?

La compréhension du stress est abordée ici dans toutes ses dimensions, tant socioprofessionnelles que personnelles mais toujours avec le souci des implications pratiques et en l’illustrant par des exemples.
Afin que les lecteurs puissent clarifier comment ce phénomène agit en eux, les mécanismes psychiques sont analysés de manière approfondie dans un langage simple et accessible. L’éventail de pistes et d’outils proposés permet à chacun de trouver une approche qui lui convienne, tant sur les plans analytique et cognitif, qu’émotionnel et corporel. Des réflexions et des conseils pratiques montrent comment préserver un équilibre et utiliser son énergie au mieux pour son exercice, tout en se ressourçant.
C’est par cette gestion intelligente du stress au quotidien que le soignant évitera d’en arriver au désastre d’un burn out.

Christine Maslach, Michael P. Leiter & Patrick Legeron

Burn-out : des solutions pour se préserver et pour agir

Si vous avez le sentiment d'être vidé, "consumé" de l'intérieur, si vous vous dévalorisez et que vous avez tendance à devenir cynique envers votre travail, la vie et les autres, alors vous êtes peut-être menacé par le syndrome du burn-out...

Comme 10 % des personnes qui travaillent. Il y a vingt ans, une scientifique, Christina Maslach, a identifié cette forme particulière de stress professionnel. Elle explique ici comment le travail peut épuiser nos ressources vitales.
Certaines professions sont plus exposées (médecins, enseignants) et certains individus y sont plus sujets.
Ce livre propose des solutions pour se préserver et pour agir. C’est autant l’individu que l’environnement professionnel qu’il faut soigner. La charge de travail est loin d’être la seule cause du burn-out : le manque d’autonomie, de reconnaissance, le sentiment d’injustice et le décalage entre ses valeurs personnelles et celles de l’entreprise sont des facteurs tout aussi importants, voire plus.

PASCAL IDE - Le Burn Out : maladie du don

Pascal Ide

Le Burn Out : maladie du don

Le burn-out, tout le monde en a entendu parler et sait qu'il se manifeste par l'épuisement. Mais tout le monde ne connaît pas ses deux autres signes : la dépersonnalisation et la diminution de l'impression d'accomplissement personnel ...

Les chercheurs ont montré que cette maladie moderne touche particulièrement les personnes généreuses (soignants, éducateurs, prêtres, etc.) Est-ce dire que pour éviter le burn-out, il faudrait renoncer à aider les autres ? Se fondant sur de nombreuses études et sur son expérience d’accomplissement, Pascal Ide donne d’abord des clés précises pour comprendre et reconnaître le burn-out. Il élabore ensuite une dynamique du don en trois temps – recevoir, s’approprier, donner – et propose des moyens et des exercices concrets pour guérir de cette « maladie du don » qui nous guette tous. Et s’il s’agissait non pas de moins donner, mais de mieux donner ?

Ne pas craquer au travail - Dr Dominique Servant

Dr Dominique Servant

Ne plus craquer au travail

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le stress : comment reconnaître et prévenir les situations de stress au travail ; comment surmonter les difficultés relationnelles en développant ses ressources psychologiques et émotionnelles ; comment ne pas se laisser déborder par l'anxiété et se sortir des phases de burn-out ou de harcèlement.

Mais aussi : comment mettre en place par soi-même les moyens pour faire de son travail une source d’épanouissement ; comment améliorer le bien-être dans l’entreprise.

Ce guide clair et complet, illustré de nombreux témoignages et de conseils concrets, s’adresse à tous : dirigeants, salariés et managers. Car mieux organiser sa vie professionnelle et y développer de nouvelles capacités psychologiques, peut nous aider à faire (ou à refaire) de notre travail une activité intéressante et enrichissante. Dominique Servant, médecin psychiatre, est responsable de l’unité Stress et anxiété, au CHU de Lille. Membre fondateur de l’Association française des troubles anxieux et de la dépression (AFTAD), auteur de plusieurs ouvrages scientifiques sur le sujet, il est l’un des meilleurs spécialistes français du stress et de l’anxiété.

Ne pas craquer au travail - Dr Dominique Servant

Christina Maslach & Michael Leiter

Burn out : le syndrôme d’épuisement professionnel

Si vous avez le sentiment d'être vidé, « consumé » de l'intérieur, si vous vous dévalorisez et que vous avez tendance à devenir cynique envers votre travail, la vie et les autres, alors vous êtes peut-être menacé par le syndrome du burn-out.

Comme 10 % des personnes qui travaillent. Il y a vingt ans, une scientifique, Christina Maslach, a identifié cette forme particulière de stress professionnel. Elle explique ici comment le travail peut épuiser nos ressources vitales. Certaines professions sont plus exposées (médecins, enseignants) et certains individus y sont plus sujets.

Ce livre propose des solutions pour se préserver et pour agir. C’est autant l’individu que l’environnement professionnel qu’il faut soigner. La charge de travail est loin d’être la seule cause du burn-out : le manque d’autonomie, de reconnaissance, le sentiment d’injustice et le décalage entre ses valeurs personnelles et celles de l’entreprise sont des facteurs tout aussi importants, voire plus.

Ne pas craquer au travail - Dr Dominique Servant

Pascale Brillon

Entretenir ma vitalité d’aidant

Vous êtes psychologue, travailleur social, médecin, thérapeute, intervenant, professionnel de la santé mentale et physique, travailleur humanitaire et aidant naturel. Vous aidez, vous soutenez, vous conseillez, vous êtes présent en situation de crise, lorsqu'il n'y a personne d'autre, lorsque tout semble s'écrouler.
Vous avez choisi ce métier ou ce rôle par vocation et il vous a longtemps (et encore parfois encore) comblé et nourri, mais actuellement, vous le trouvez plus lourd à porter, et vous vous sentez parfois abattu d’impuissance ou de tristesse face à toute cette souffrance.
Écrit par Pascale Brillon, psychologue spécialiste dans le traitement du stress post-traumatique, ce livre est un outil précieux qui vous apprendra comment entretenir votre vitalité d’aidant afin de continuer à écouter, soutenir et aider les personnes les plus souffrantes de notre société. L’auteure vous renseignera et vous fournira les outils nécessaires pour lutter contre les réactions de fatigue de compassion et de détresse professionnelle. Concrètement, cet ouvrage vous aidera à mieux vous connaître, à adopter une meilleure posture d’intervention, à vous créer un bon réseau de soutien et à prendre davantage soin de vous grâce à la mise en place d’auto-soins. Conçu spécialement pour servir et épauler les aidants, il vous donnera l’occasion de faire un bilan de ce métier qui prend tant de place dans votre vie.
Souffrances au Travail - Isabelle BORDAT

Isabelle BORDAT

Souffrances au Travail

Le rapport que chacun entretient avec le travail, la valeur, la place plus ou moins grande qu'on lui accorde, constituent un variant à la fois historique, social et individuel. Aujourd'hui, la souffrance ressentie dans l'exercice d'une profession est un motif de consultation auprès du médecin généraliste du psychiatre ou du psychologue.

Le rapport que chacun entretient avec le travail, la valeur, la place plus ou moins grande qu’on lui accorde, constituent un variant à la fois historique, social et individuel. Aujourd’hui, la souffrance ressentie dans l’exercice d’une profession est un motif de consultation auprès du médecin généraliste, du psychiatre ou du psychologue. Épuisement professionnel, dépression, stress, anxiété, harcèlement, conflits divers sont évoqués lors des rencontres avec ces professionnels. La crise sanitaire mondiale est venue ajouter une charge psychique supplémentaire au vécu de l’ensemble des professionnels. Reconversion, changement de vie ou d’organisation, ce livre permet de revisiter son lien avec le travail, de venir questionner des aspects de notre personnalité, le regard porté sur soi, la mise en relief d’évènements de vie spécifiques. Cinq récits, cinq personnages dont l’expérience vient illustrer cette souffrance, éclairés par des ponts théoriques et des outils utiles pour faire face.

Espace téléchargement

Vous souhaitez éditer nos documents ?

Soignants, nous vous mettons à disposition nos documents.
Si vous souhaitez les éditer pour votre propre usage ou bien informer vos collègues, vos équipes ou inviter un soignant en difficulté à nous contacter, téléchargez-les !

Actualités

Nouveautés & évènements de l’Association et de ses coopérations

Journée nationale de l’Association Mots

Journée nationale de l’Association Mots

Journée Nationale de l'Association Mots Comment soigner les soignants avec la bienveillance, comment prévenir leur mal-être avec la bientraitance ? Cette année, l'association MOTS organise sa...

lire plus
Formation Continue

Formation Continue

Formation Continue Modèles du rapport au travail comme outil de prévention de l’épuisement professionnel des soignants Rendez-vous le 30 septembre 2022 à Bordeaux, Pré-inscription à la journée de..

lire plus
36ème congrès de médecine & santé au travail

36ème congrès de médecine & santé au travail

MOTS était présent au congrès national de santé au travail pour la session "préserver la santé des soignants et des médecins" Merci aux organisateurs du 36è congrès de Médecine & Santé au Travail de...

lire plus

Restez informés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous notre newsletter