Les 10 ans de l’Association Mots

La journée nationale du 16 septembre 2021 pour les 10 ans de notre association a été l’occasion d’inviter à la Cité de l’Espace à Toulouse de nombreux experts et représentants d’institutions. Des communications sur le thème de la préservation de la santé des soignants ont donné lieu à de nombreux et riches échanges.

L’occasion a été notamment donnée au Dr Julie MARTIN (médecin du travail) de faire le point sur les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail des soignants en 2021, au Dr Benoît ELLEBOODE (Directeur Général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine) de rappeler l’enjeu de santé publique que représente la santé mentale des soignants mais aussi aux Drs Karine CUVELIER, Emmanuel GRANIER, Pierre-Yves KOSSOVSKY, Claire SELLIER (Médecins psychiatres en Unités d’Hospitalisation pour les soins aux soignants) d’évoquer les particularités liées à la prise en charge et l’accompagnement psychologique des soignants en souffrance. Les Drs Bénédicte JULLIAN et Jean-Jacques ORMIERES sont également intervenus afin de nous faire part du bilan et des perspectives du Diplôme Inter Universitaire « Soigner les soignants ».

Nous avons pu bénéficier de la présence en visio depuis Montréal des Drs Anne MAGNAN et Chantale BRIEN du Programme d’Aide aux Médecins du Québec, modèle dont s’est inspiré l’association MOTS, afin de bénéficier de leurs retours d’expériences et témoignages.

Ces communications et échanges ont permis de contribuer à la table ronde de fin d’après-midi : « Médecins et professionnels de santé, du junior au senior : quelle mutualisation et structuration régionales et nationales pour une démarche efficiente et lisible de prévention et d’accompagnement intégré dans un parcours de santé globale ? » à laquelle ont pris part le Dr Jean-Jacques MORFOISSE (Directeur général adjoint ARS Occitanie), le Dr Marie-Pierre GLAVIANO-CECCALDI (Vice-Présidente du Conseil National de l’Ordre de Médecins), le Pr Jean-Marc SOULAT (chef du Pôle Santé Publique et Médecine sociale au CHU de Toulouse), le Dr Nicole BEZ pour la CARMF et le Dr Marc DURAND-REVILLE (Vice-Président de l’association MOTS).

Pour l’association MOTS il est essentiel, indispensable et urgent de prendre soin des soignants et de faire de cette thématique une cause nationale.

2022 sera l’occasion de nous retrouver lors de notre prochaine journée nationale de septembre autour de cet enjeu de santé publique qu’est la santé des professionnels de santé et proposer des actions de prévention et d’accompagnement des soignants en difficulté.

Consulter les autres articles de l’Association Mots

Restez informés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous notre newsletter