Quelques MOTS de la journée nationale de l’association

Journée nationale de l’association

Quelques MOTS de la journée nationale de l’association

Le 29 septembre s’est déroulé la journée nationale de l’association MOTS au cinéma CGR Le Français à Bordeaux, l’occasion de réfléchir ensemble à la nécessaire évolution du système de santé vers une plus grande bienveillance et bientraitance vis à vis de ses soignants : « il n’y a pas de bienveillance à l’égard du patient sans bienveillance à l’égard du soignant ».

De nombreuses pistes ont ainsi été évoquées comme par exemple, le leadership éthique (éthique de la sollicitude, de la justice et de la critique), l’hôpital magnétique, le soutien social comme arme de lutte contre les risques psycho-sociaux, importance de la bienveillance vis à vis de soi-même pour rester bienveillant vis à vis des autres confrères, collègues et patients ou encore le levier possible d’une certification professionnelle réfléchie pour prendre mieux soin de soi.

Nous retiendrons enfin les témoignages forts des soignants accompagnés par MOTS qui définissent à leur manière la bienveillance qu’ils ont trouvée dans leur accompagnement par l’association.

Un grand merci aux intervenants, participants et soignants ayant accepté de témoigner de leur parcours.

Nous vous donnons rendez-vous pour nos prochaines journées 2023 de formation afin de continuer à cheminer ensemble vers une meilleure prévention de l’épuisement professionnel des soignants !

Restez informés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous notre newsletter