Covid : Les risques pour la santé mentale

Le thème de nos journées scientifiques annuelles qui se sont tenues en septembre 2021 à Toulouse, était les risques pour la santé mentale des PROFESSIONNELS DE SANTÉ en situation de crise sanitaire. L’occasion pour nous de faire l’état des lieux des connaissances actuelles sur l’impact psychologique de la crise COVID sur les soignants. Retour sur les points clé de ces journées.

Les troubles les plus fréquemment rencontrés sont les troubles de stress aigu, la dépression (entre un quart et un tiers de la population soignante), l’anxiété (15 à 45% des soignants), les insomnies, l’épuisement professionnel et les troubles de stress post-traumatique (entre 20 et 38% des professionnels de santé), selon la revue de littérature effectuée de janvier à septembre 21. On retrouve également une augmentation du risque suicidaire et de la consommation de tabac, d’alcool et de substances psycho-actives.

De nombreux facteurs de risque ont été déterminés notamment l’âge (< 35ans), le genre (femme), les préoccupations familiales sous-jacentes, la perte d’un proche du COVID, l’affectation en première ligne, le manque d’équipements de protection individuels, la charge horaire de travail, les conflits éthiques et moraux, la perte d’espace pour une réelle empathie clinique, les changements de pratique professionnelle ou encore les réorganisations non planifiées du travail.

Il existe des moyens de se protéger de cet impact comme le maintien d’activités agréables, de distractions, d’une activité physique, de liens sociaux… Travailler sur ses capacités de résilience, d’adaptation, entretenir des pensées positives sont aussi des facteurs de protection reconnus. Le soutien, quel qu’il soit : systémique, des proches, du collectif, de sa hiérarchie ou de ses pairs est un élément essentiel.

Parce qu’il est parfois difficile de trouver seul les ressources nécessaires pour faire face aux difficultés, tout particulièrement au cours de cette crise COVID, l’association MOTS peut vous apporter un soutien confraternel, confidentiel et gratuit pour élaborer avec vous des pistes de prévention ou de solutions adaptées à vos besoins.

Consulter les autres articles de l’Association Mots