Actualités

Si cela vous dit…

28 Avr 2022

Deux références qui ont attiré notre attention en ce début d’année.

 

Souffrances au Travail - Isabelle BORDAT

Le rapport que chacun entretient avec le travail, la valeur, la place plus ou moins grande qu’on lui accorde, constituent un variant à la fois historique, social et individuel. Aujourd’hui, la souffrance ressentie dans l’exercice d’une profession est un motif de consultation auprès du médecin généraliste, du psychiatre ou du psychologue. Épuisement professionnel, dépression, stress, anxiété, harcèlement, conflits divers sont évoqués lors des rencontres avec ces professionnels. La crise sanitaire mondiale est venue ajouter une charge psychique supplémentaire au vécu de l’ensemble des professionnels. Reconversion, changement de vie ou d’organisation, ce livre permet de revisiter son lien avec le travail, de venir questionner des aspects de notre personnalité, le regard porté sur soi, la mise en relief d’évènements de vie spécifiques. Cinq récits, cinq personnages dont l’expérience vient illustrer cette souffrance, éclairés par des ponts théoriques et des outils utiles pour faire face.

 

 

 

Mars 2020 : l’hôpital doit faire face à la déferlante du Covid, une épreuve sans précédent. Très rapidement, manque de moyens et injonctions contradictoires le font basculer dans le chaos. Malgré la souffrance qui est devenue leur quotidien, les soignants s’acharnent à tenir à bout de bras une institution déjà au bord du gouffre. C’est dans ce contexte que Léonard Corti commence son internat dans un grand hôpital.
Épuisé par des gardes sans fin qui le laissent exsangue et par le poids des responsabilités qui incombent désormais aux internes, il nous donne à voir, dans ce témoignage poignant, l’hôpital de l’intérieur, avec ses moments de grâce mais aussi ses blessures, qui annoncent des lendemains difficiles. Bienvenue dans l’enfer de l’hôpital.

Consulter les autres articles de l’Association Mots

Restez informés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous notre newsletter