Formations et séminaires sur l’entraide des médecins

L’article L. 4121-2 du code de la santé publique donne à l’Ordre des médecins la possibilité d’organiser toute œuvre d’entraide et de retraite au bénéfice de ses membres et de leurs ayants droit. Notre Association MOTS a vu le jour en 2010 suite au congrès « Mieux être pour mieux soigner », à Toulouse.

Nous avons accompagné plus de 700 médecins jusqu’à maintenant, avec trois à quatre nouvelles demandes par semaine. Pour en savoir plus sur l’évolution de MOTS, rendez-vous sur la page historique.

Depuis, nous organisons régulièrement des séminaires destinés à échanger sur le besoin d’entraide confraternelle dans le milieu médical. Pour ceux qui le souhaitent, un DIU est également disponible sur le thème de « Soigner les soignants ».

formation image 1

Formations assurées par l’Association MOTS

Chaque année, MOTS organise deux séminaires à destination des médecins effecteurs, des conseillers ordinaux ou tous praticiens intéressés par l’entraide. Au-delà des formations que peuvent avoir suivi les médecins effecteurs MOTS, il est important de leur apporter un suivi et une supervision, pour qu’eux-mêmes ne se sentent pas en situation difficile face aux rencontres qu’ils font avec des praticiens en très grande difficulté.

Diplôme interuniversitaire « Soigner les Soignants », entre Toulouse et Paris

Les Professeurs Éric Galam (Paris-Diderot) et Jean-Marc Soulat (Toulouse-Rangueil), vous permettent de valider le DIU « Soigner les soignants ». Ce diplôme a pour but de vous former à aider, accompagner et prendre en charge un soignant pour lui permettre de concilier projet personnel, santé de vie et exercice professionnel. Il s’adresse à tout médecin inscrit au tableau de l’Ordre (libéral, salarié, retraité).

La plupart des institutions telles que le CNOM, les Conseils Départementaux Ordinaux et les Unions Régionales des Professionnels de Santé ont pris conscience de la nécessité d’aider les médecins en difficulté et de prévenir l’épuisement professionnel. A travers quatre modules, sont abordés différents thèmes visant à une réflexion poussée sur les causes de l’épuisement professionnel et les prises en charge adaptées. (soignerlessoignants@orange.fr)

formation image 3